OCCLUSION VEINEUSE RÉTINIENNE
L’occlusion veineuse centrale de la rétine est une affection rare, causée par un Ralentissement brutal du flux veineux au niveau de la rétine. Elle peut concerner la veine centrale de la rétine ou bien seulement une de ses branches.
Dans la plupart des cas, l’atteinte est unilatérale, et elle entraîne une baisse de vision centrale, en lien avec l’oedème maculaire. La prise en charge doit être rapide afin d’éviter les complications et d’améliorer le pronostic visuel.
Le diagnostic repose sur l’examen du fond d’oeil dilaté ( ou une rétinophotographie) qui met en évidence des hémorragies rétiniennes diffuses, une dilatation des veines, un oedème papillaire.
L’OCT permet d’évaluer l’oedème maculaire qui est responsable de la baisse de vision; c’est l’examen clé pour le suivi de la pathologie. Une Angiographie à la fluorescéine est réalisé au cours du suivi: elle visualise directement circulation du sang dans les vaisseaux rétiniens et permet de distinguer une forme ischémique, d’une forme non ischémique et ainsi de guider les modalités de traitement.
Un bilan général est nécessaire pour rechercher des facteurs de risque cardio-vasculaires associés (hypertension artérielle, diabète, dyslipidémie), et au niveau ophtalmologique un glaucome doit être recherché.
Le traitement a 2 objectifs :
-
D’une part traiter améliorer la vision en cas d’oedème maculaire. Pour cela, on réalise des injections intravitréennes (IVT) d’anti-VEGF ou de corticoïdes ou bien un laser focal qui cible précisément les déformations capillaires responsables de l’oedème.
-
D’autre part, prévenir les complications néovasculaires dans les formes ischémiques: le traitement repose alors sur la panphotocoagulation rétinienne au laser argon.
-
Un suivi régulier ophtalmologique est nécessaire pour surveiller l’évolution visuelle et prévenir les récidives ou complications.
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
