top of page

CHIRURGIE

DÉCOLLEMENT DE LA RÉTINE

Le décollement postérieur du vitré est un phénomène fréquent lié au vieillissement de l’œil, il est physiopathologique et donc le plus souvent bénin. Il survient en général après 50 ans,  ou plus tôt chez les myopes ou après une chirurgie oculaire.  

Le gel vitré qui remplit la cavité postérieure de l’oeil se liquéfie avec l’âge, se rétracte et se décolle de la rétine.

Il peut se faire de façon asymptomatique ou bien engendrer les symptômes suivant:

  • Myodésopsies : perception de « mouches volantes », filaments ou toiles d’araignée dans le champ visuel

  • Phosphènes : éclairs lumineux périphériques, surtout en mouvement ou dans l’obscurité

  • Sensation de vision « brouillée » ou fluctuante

 

En cas de symptômes, une consultation rapide chez l’ophtalmologue est nécessaire afin de dépister les complications rétinennes. Il réalise un examen du fond d’oeil dilaté pour confirmer le diagnostic et rechercher une déchirure rétinienne, ou plus grave un décollement de rétine.

En cas de complications, un traitement urgent est nécessaire:

  • Laser rétinien en cas de déchirure

  • Intervention chirurgicale en cas de décollement de rétine.

 

Les complications rétiniennes,  peuvent être présentes au moment du diagnostic ou bien survenir au cours du suivi : il faut rester vigilant et connaître les signes d’alerte imposant une consultation urgente:

  • Aggravation soudaine des myodésopsies

  • Vision d’un « rideau noir » (signe d’un décollement de rétine)

 

Dans la majorité des cas, en l’absence de lésion, aucun traitement n’est nécessaire. Les symptômes diminuent progressivement en quelques semaines à mois et une surveillance simple est suffisante avec un contrôle du fond d’oeil 1 à 2 mois plus tard.

bottom of page