top of page

CHIRURGIE

MEMBRANE ÉPI RÉTINIENNE

La membrane épi-rétinienne (MER), est  une affection fréquente, bénigne, dont l’incidence augmente avec l’âge. Elle est secondaire à un décollement postérieur du vitré ancien. Elle correspond à fine couche de prolifération cellulaire qui se forme à la surface de la rétine, au niveau de la macula, la région centrale de la rétine.​ Elle est le plus souvent idiopathique (isolée), mais sa fréquence est augmentée dans certaines pathologies oculaires ( diabète, occlusion veineuse, antécédent de décollement de rétine).

Dans la plupart des cas, elle reste asymptomatique.

Dans certains cas, la membrane peut devenir contractile et ainsi déformer et épaissir la  rétine; elle peut alors engendrer les symptômes suivant:

  • Vision floue ou difficulté à lire et reconnaître les visages

  • Baisse progressive de la vision centrale

  • Déformations visuelles (métamorphopsies) : les lignes droites paraissent ondulées

 

Le diagnostic se fait lors de l’examen du fond d’œil dilaté : visualisation directe de la membrane brillante (reflet cellophane), et des déformations sur les vaisseaux rétiniens.

L’examen de référence est l’OCT musculaire : examen clé  qui permet de visualiser la membrane épi rétinienne, l’épaisseur de la macula ainsi que d’autres anomalies de l’interface vitréo rétinienne comme la présence d’une traction vitréo-étinienne.

• Dans les formes asymptomatiques  ou en cas de faible retentissement, une simple surveillance est recommandée avec une évaluation régulière ( tous les 6 à 12 mois) de la gêne visuelle et de l’évolution anatomique. 

​• Dans les formes symptomatiques, le traitement est chirurgical: l’intervention consiste en une vitrectomie et pelage de la membrane épi rétinienne.

 

L’intervention permet souvent une amélioration de la vision et une diminution des déformations visuelles, bien que la récupération soit progressive

(contrairement à la chirurgie de la cataracte) et parfois partielle.

bottom of page