top of page

GLAUCOME

Le glaucome est une maladie de l’oeil qui reste très longtemps asymptomatique mais potentiellement grave; elle représente la 2è cause de cécité dans les pays développés. Il est donc nécessaire de la dépister à temps.

 

Cette maladie oculaire se caractérise par une altération progressive du nerf optique provoquée par un dérèglement de la tension dans l'œil. Elle a pour conséquence une diminution progressive du champ visuel. Il n’y a pas de symptôme pour les stades précoces, mais en cas d’atteinte évoluée, la vision centrale peut être attente et dans les cas les plus graves mener à la cécité complète. Les dommages causés par le glaucome sont irréversibles.

 

Un dépistage systématique doit avoir lieu à partir de 45 ans et cela tous les 2 ans. En cas de glaucome déjà connu dans l’entourage familial, le suivi doit être plus fréquent.

​​​​​​​​​​​​

DIAGNOSTIC DU GLAUCOME

​​Le glaucome est souvent diagnostiqué lors d’un examen ophtalmologique de routine.Le praticien prend la tension dans l’œil et analyse le nerf optique lors de l’examen du fond d’œil.En cas de suspicion, il procède à des examens plus poussés du nerf optique ( OCT) et du champ visuel.

TRAITEMENT

​​Il n’est pas possible de guérir le glaucome. Les traitements existants ont pour but de baisser la pression intra oculaire et ainsi de freiner l’évolution de la maladie. Même en cas de traitement, une surveillance  à vie de la maladie doit être maintenue, tous les 6 à 12 mois.Le traitement peut consister en l’instillation de collyres ophtalmologiques, isolément ou associés entre eux. Une fois débuté, le traitement par gouttes est poursuivi à vie. Récemment, le traitement par laser (trabéculoplastie sélective au laser ou SLT) a également montré d’excellent résultats, sans l’inconvénient des collyres ophtalmiques. Dans les cas les plus sévères, un traitement chirurgical peut s’avérer nécessaire.

bottom of page